Wall Street: Jerome Powell renvoie les indices au zénith
information fournie par Zonebourse 11/12/2025 à 07:32
Le Dow Jones refranchit en force des 48 000 ( 1,05% à 48 057, contre 48 250 le 12 novembre), et le S&P 500 ( 0,67%) refranchit les 6900 pour la 1ère fois depuis le 29 octobre avant de rater au final un nouveau record sur le fil à 6887 (précédent record à 6890). C'est donc le Russell-2000 qui ensoleille cette séance avec un doublé record absolu intraday et clôture ( 1,32% à près de 2560).
Le Nasdaq-100 prend 0,42% à 25 776, freiné par Microsoft qui lâche -2,75%, Applovin -3%, Doordash et Netflix -4,2%.
Le "VIX" se détend soudain de -6% vers 15,9, une zone "confortable" où le stress n'est plus un frein aux prises de risque.
Le rallye de Noël vient-il d'être ressuscité par Jerome Powell, à une semaine de la séance de "4 sorcières" ?
Les habillages de bilans vont pouvoir reprendre de la vigueur et décembre pourrait devenir le 8e mois de hausse consécutif, pour le première fois depuis plus de 25 ans.
Un tel scénario ne peut évidemment pas se matérialiser sans que la Fed "veille au grain" et délivre à chaque réunion et à chaque intervention publique le message que les investisseurs souhaitent entendre.
Le temps était comme suspendu depuis le 26 novembre à Wall Street... et sur le FOREX, il ne s'était rien passé non plus depuis le 2 décembre puisque la parité EUR/USD est identique à 1,1650, le "$-Index" étant inchangé depuis le 3 décembre à 98,95/99,00.
Le "$-Index" glisse soudain ce soir de -0,6% vers 98,65, ce qui devrait soutenir les valeurs exportatrices US.
La Fed a confirmé la réduction de son taux directeur à 3,50/3,75% et va maintenir son "bilan", ce qui signifie qu'elle va racheter des instruments à un rythme comparable à ce qu'elle pratique actuellement (40MdsUSD de T-Bills). Cela ne valide pas l'espoir d'un "QE" incluant des achats de T-Bonds, MBS, etc.
La décision du jour a été "contestée" par 2 membres de la Fed (W.Smith et A.Golsbee), 4 voulaient un statu quo et les "dot.plots" suggèrent qu'ils pourraient être 2 fois plus nombreux (7 contre une baisse de taux, 11 en faveur) lors de la réunion de janvier.
La Fed répète qu'elle reste "data dependant" et anticipe une inflation se tassant légèrement de 2,6% vers 2,5% en 2026 (cela reste un peu trop élevé), relève sa prévision de croissance de 1,9% à 2,4%, mais constate fin 2025 un marché du travail qui s'affaiblit.
Croissance et inflation à 2,5%... c'est un scénario idéal "Goldilocks" qui pourrait justifier un loyer de l'argent à... 2,5/2,75%.
Le premiers commentaires estiment que le communiqué de la Fed est plutôt "dovish" parce qu'il laisse "les portes ouvertes" à de futures baisses de taux.
Jerome Powell semble également avoir calmé le marché obligataire qui se dégradait, et même assez fortement depuis fin novembre, aucune embellie ne durant plus de quelques heures : le "10 ans" se détend ce soir de -3,5 points de base vers 4,154%, et le "30 ans" de -1,3 pb seulement vers 4,796%.
Les anticipations d'inflation pourraient mettre à mal une vision "goldilocks" de l'économie si le pétrole se mettait à remonter depuis les planchers annuels que l'on tutoie actuellement (le "WTI" reprend 1% à 58,9 USD après un plancher intraday à 57,7 USD, un "plus bas" depuis le 23 novembre).
A lire aussi
-
Après un premier compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécu, la popularité de Sébastien Lecornu enregistre un léger rebond selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Le deal avec le PS profite au Premier ministre, ... Lire la suite
-
Une liste d'union de la gauche conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris, devant celle de la droite menée par Rachida Dati, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien. Quatre listes sont en mesure ... Lire la suite
-
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l'opposante Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington. Ces deux figures de l'opposition, ... Lire la suite
-
Le Bélarusse Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, libéré de prison après des pourparlers entre Minsk et Washington, arrive à l'ambassade des États-Unis à Vilnius en Lituanie.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer